Nouveau Newsletter N°43 du mois d' août 2019 Nouveau

Nouveau Newsletter N°42 du mois de juillet 2019 Nouveau

Le Bulletin de décembre 2018 et janvier 2019




La carte d'Armand Pellegrin enfin de retour !

A redécouvrir




Nouvelle scénographie de la salle de classe et des annexes du musée
à découvrir dès maintenant.
Quelques vues disponibles




L'équipe du Musée Armand Pellegrin vous souhaite la bienvenue sur son site. Notre asbl, à travers ses activités et ses collections, s'attèle à développer ses différentes missions telles que décrites dans notre déclaration d’intentions.

Créée en 1930 par Armand Pellegrin, à l’occasion des 100 ans de l’indépendance de la Belgique, la petite école-musée de l’entité d’Opheylissem était un lieu où les collections devenaient de véritables supports pédagogiques à destination des élèves mais aussi des visiteurs. Prônant une pédagogie plus à l’écoute de ses élèves, Armand Pellegrin n’était pas seulement un instituteur et un conservateur mais aussi un véritable passionné de sa région. D’ailleurs, il aimait faire participer ses élèves et ses visiteurs que ce soit par l’expérimentation ou la réalisation d’ateliers pratiques. Institutionnalisée en 1994 par son successeur, Maurice Dewolf, le musée devient ainsi jusqu’en 2012 : Musée Armand Pellegrin. Musée de folklore et d’histoire locale et régionale. Dans la succession logique de l’évolution du musée, en 2012, l’histoire du Musée Armand Pellegrin prend un tournant majeur en devenant Le Musée de la Pédagogie.

Aujourd’hui, cher visiteur, nous vous proposons de venir découvrir nos collections de folklore qui deviennent, tout au long du parcours, des supports didactiques et d’apprentissage pour aborder différents aspects de l’histoire et de la vie scolaire en Wallonie mais aussi les pratiques pédagogiques antérieures, contemporaines ou postérieures à celles pratiquées par le fondateur du musée. En outre, grâce à l’exposition des objets les plus représentatifs du folklore local, l’exposition, placée sous le signe de l’amusement et de l’expérimentation, met également en valeur l’histoire, les pratiques sociales et individuelles de la commune sous forme de clins d’œil.

Venez, au cours d'une visite libre ou guidée, vous replonger dans l'ambiance scolaire de nos ancêtres à travers les différentes salles d'exposition.

Au terme de votre visite, prenez également le temps de vous arrêter à notre boutique de souvenirs ou de prendre un rafraichissement à notre cafétéria.

Nous vous souhaitons d'avance une agréable visite virtuelle des salles d'exposition du musée Armand Pellegrin, Musée de la pédagogie.

Toutes nos activités sont détaillées sur notre page FACEBOOK. N'hésitez pas à nous rejoindre !